Pictoweb Maison Comment bien optimiser l’utilisation de votre radiateur électrique ?

Comment bien optimiser l’utilisation de votre radiateur électrique ?



La chaleur est pour la saison d’été, ce que représente le froid pendant la saison hivernale. En hiver, nous redoutons le froid mais aussi l’énergie que consomment les différents appareils utilisés au sein des habitations afin de nous réchauffer et vaquer aisément à nos occupations.

S’il est souvent conseillé de faire attention lors du choix du radiateur électrique, du lieu d’installation et du moment de son utilisation, il est aussi recommandé de connaître certaines astuces afin de mieux optimiser l’utilisation du matériel et prolonger sa durée de vie.

Bien choisir son radiateur électrique et astuces d’utilisation

Le radiateur electrique est un appareil électrique indispensable au confort en hiver. Il est constitué de trois éléments qui sont la carrosserie, c’est-à-dire la partie visible de l’appareil (qui protège contre le contact immédiat avec l’élément chauffant) ; l’élément chauffant (en acier ou film chauffant qui fabrique et distribue la chaleur) et enfin le thermostat.

Ce dernier est fournit avec une programmation et permet de réguler les temps de repos et de chauffe. De part la manière dont ils diffusent la chaleur, les radiateurs se classent en 4 groupes principaux : les radiateurs à inertie, les radiateurs rayonnants avec inertie, les radiateurs chaleur douce et les convecteurs électriques.

Chacun de ses types de radiateurs ayant des avantages et des inconvénients particuliers, il est souhaitable de prendre en considération la pièce ou le lieu (salle de bain, cuisine, chambre, salon…) dans lequel l’on désire placer son radiateur.

Quelque soit l’endroit où vous souhaitez installer votre radiateur electrique, il faut l’utiliser à une puissance optimale afin d’avoir un excellent confort mais aussi pour ne pas grogner lorsque la facture d’électricité tombe. Outre la pièce d’installation, il faudra tenir compte du niveau d’humidité existant dans la pièce, du type d’isolation et du niveau de température de l’environnement dans lequel se trouve votre habitation.

Méthode de calcul de la puissance du radiateur électrique.

Nous venons de souligner plus haut que la puissance du radiateur electrique influe considérablement sur votre confort mais aussi sur votre portefeuille. Cette puissance idéale s’obtient par une méthode simple de calcul et il n’est pas demandé d’être un expert en mathématique pour y parvenir.

Voici des estimations à titre indicatif afin de vous aider à choisir la puissance idéale de votre radiateur électrique pour un plafond ayant une hauteur estimée à 2,5 mètres. Pour une pièce de surface inférieure à 10 m2, 750 watts/25m3 suffiront contre 1500 w/m3 pour une pièce de taille comprise entre 15 et 25 m2. Par contre si vous avez une pièce de plus de 25 m2, une puissance au-delà de 2000 watts/55m3 est conseillée.

Selon les expériences et les retours de plusieurs utilisateurs ainsi que des techniciens experts, il est préférable d’avoir deux radiateurs électriques de puissance moyenne au lieu d’un seul radiateur dans une pièce d’une superficie supérieure à 30 m2. Cette astuce simple vous permet de bien répartir la chaleur et de jouir pleinement d’une situation très confortable.

Étiquettes :