Pictoweb Maison Comment transformer votre maison en chambre d’hôte ?

Comment transformer votre maison en chambre d’hôte ?


chambre d'hôte

Les maisons d’hôtes ont le vent en poupe actuellement. Elles font d’ailleurs de l’ombre aux hôtels de luxe. Les touristes qui viennent en Belgique préfèrent se tourner vers ce genre de prestataire, et ce, grâce au confort qu’ils proposent et à leurs petits prix. Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure des maisons d’hôtes ? Voici ce que vous devez savoir pour ce faire.

 

Une maison d’hôte a besoin d’un statut juridique

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de faire les différents travaux nécessaires pour changer votre maison en gite de nuit. Il importe également de trouver un statut à votre nouvelle entreprise. L’agence de comptabilité à Bruxelles pourra vous aider dans toutes les démarches juridiques pour notamment la déclaration de votre nouvelle activité.

En ce qui concerne justement le statut juridique, vous avez le choix entre SARL, Entreprise individuelle ou encore une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Tout dépend du nombre d’associés dans votre maison d’hôte et du modèle de gestion de celle-ci.

 

Une étude de marché

En Belgique, comme dans le reste du monde, les maisons d’hôtes fonctionnent. Il n’en demeure pas moins que certaines entreprises font faillite au bout de quelques années. Et pour cause, les propriétaires n’ont pas fait de préparation minutieuse avant la réalisation de leur projet. Afin de donner par exemple un maximum de chance de réussite à votre maison d’hôte, vous devez commencer par une étude de marché. Le but étant de voir s’il y a un autre établissement du même genre dans les alentours du vôtre ou non, et de savoir comment personnaliser vos prestations afin de vous faire rapidement un nom sur le marché.

Pour cette étude de marché, et notamment aussi pour la mise en place d’un business plan, l’agence de comptabilité à Bruxelles Account-partner pourra aussi vous aider. Il n’y a rien de tel que l’œil avisé des professionnels pour évaluer les possibilités d’installation sur le marché.

 

Connaitre les normes

Pour pouvoir ouvrir en tant que maison d’hôte, vous devez connaitre les normes. À savoir que ce genre d’établissement peut être classé de 1 à 5 épis ou clés en fonction de la région. Ce sont les équivalents des étoiles pour ce genre d’établissement. Bien évidemment, pour monter d’une étoile, vous devez peaufiner les prestations proposées. Il existe en ligne un document qui réunit les différentes indications à suivre pour obtenir une étoile ou pour simplement commencer dans le domaine des maisons d’hôtes.

En fonction justement de ces normes, vous allez pouvoir diriger les travaux à faire dans votre maison afin de la changer en maison d’hôte. Ce peut être l’aménagement du jardin et des espaces extérieurs, la création et la mise en place d’espace commun comme le salon, la salle à manger, les espaces de détente, etc., la décoration et l’aménagement des chambres afin de garantir le confort des visiteurs, et bien d’autres encore. Tous les détails doivent être revus. Cela va du chauffage de votre maison aux circuits électriques dans sa totalité, et bien évidemment pour la décoration.