Pictoweb Auto - Moto Les démarches à suivre pour vendre votre voiture

Les démarches à suivre pour vendre votre voiture



Vous vous êtes décidé à vendre votre voiture ? Afin de réussir cette tâche, vous devez suivre différentes formalités. Il existe également de nombreux moyens pour mettre votre véhicule sur le marché avec un bon prix.

Soigner la présentation de votre véhicule pour le mettre en valeur

Pour vendre facilement le véhicule que vous avez acquis via un mandataire auto ou chez un concessionnaire, il est conseillé de le laver entièrement, car une voiture sale fera fuir les clients. Vous devez alors nettoyer la partie interne et externe de votre automobile afin de lui offrir un aspect plus attirant. Cela vous permet d’augmenter vos chances de trouver des acheteurs potentiels. Mis à part redonner un coup de jeune à votre automobile, il est aussi important de régler certains détails comme remplacer les essuie-glaces usés ou les ampoules en mauvais état. Pensez également à vérifier la pression de vos pneus ou de changer votre pare-brise si celui-ci est fissuré. Tous ces petits défauts doivent être pris en compte parce que la moindre imperfection risque de faire baisser votre prix de vente.

Faire une estimation du coût de vente

Quand votre voiture est bien propre, vous devez définir son prix. Ce dernier est calculé en fonction de plusieurs éléments, à savoir le modèle, la date de la mise en circulation, le kilométrage ainsi que le type de votre véhicule. Afin d’avoir une idée de la valeur de votre automobile, vous pouvez comparer des petites annonces qui proposent des voitures semblables à la vôtre. Il est aussi possible de consulter divers sites d’estimation tarifaire d’automobile. C’est d’ailleurs la méthode la plus simple pour déterminer votre coût de vente. Cependant, si vous éprouvez des difficultés à fixer un chiffre, le mieux est de demander l’aide des constructeurs, des concessionnaires ou encore d’un mandataire auto. Avec ces divers experts, vous serez sûr que le prix de vente de votre véhicule ne sera ni trop haut ni trop bas. Par ailleurs, si aucun acheteur potentiel ne semble être attiré par votre offre, c’est que votre voiture est peut-être un peu chère que celles des autres. Dans ce cas-là, il faudra réduire le chiffre que vous avez annoncé.

Effectuer un contrôle technique avant de vendre votre voiture

Vous devez faire un contrôle technique si la voiture que vous souhaitez vendre date de plus de 4 ans. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’effectuer cette opération si votre véhicule est encore neuf. Il en est de même si vous cédez votre voiture à un professionnel tel qu’un garagiste, un concessionnaire ou bien un mandataire auto. Si le contrôle technique a été parfaitement réalisé, vous recevrez un procès-verbal. Ce document doit être fourni à votre acheteur afin de lui permettre d’établir un nouveau certificat d’immatriculation. À titre d’information, vous n’êtes pas obligé de passer une contre-visite. En effet, votre client peut décider de s’occuper de cette dernière. Si c’est le cas, il devra assumer les frais de réparations nécessaires afin que la contre-visite donne des résultats positifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *