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Ouvrir un site de e-commerce en ligne



Pour une reconversion professionnelle ou pour toucher un complément de revenu, on peut notamment vous conseiller d’ouvrir un site de e-commerce en ligne. C’est facile, pratique et rentable. Et c’est une activité qui peut être à la portée de tout le monde. Retour sur les bons à savoir sur ce genre de projet.

Les démarches administratives de rigueur

Ne vous y trompez pas ! En Belgique, même les entreprises digitales doivent être déclarées officiellement avant de pouvoir proposer leurs services. Pour ouvrir un site de e-commerce, vous devez donc en amont vous identifier auprès de la RGS. Un comptable à Forest, Ixelles, Uccle, Saint-Gilles et à Bruxelles pourra vous aider en ce sens. C’est un expert de la création d’entreprise qui vous aidera dans la rédaction des statuts et la gestion des capitaux.

Par ailleurs, il faut savoir que toute entreprise se doit actuellement de détenir son propre compte bancaire pro. Ce sera d’autant plus utile dans votre cas pour faciliter la gestion comptable de l’entreprise, mais aussi pour les virements et les payements en ligne. Les banques digitales proposent justement leur aide pour l’ouverture de ce genre de compte. L’avantage, outre les frais modiques, est que vous aurez un conseiller prêt à vous aider en tout temps pour une meilleure gestion de votre activité.

La création d’un site de e-commerce en ligne

Qui dit commerce en ligne entend forcément création d’un site dédié. Sur le Net, vous avez quelques plateformes qui vous proposent gratuitement de le faire vous-même. Mais pour un rendement optimal et pour la visibilité de votre enseigne, ce n’est peut-être pas une bonne idée. Il vaut mieux faire appel à un webmaster professionnel qui vous garantira un site unique, performant et qui saura mettre en valeur vos produits.

Le contenu d’un site e-commerce n’est pas le même que pour les blogs ou les plateformes professionnelles classiques. En effet, en plus des descriptions des produits, vous devez mettre la photo de ces derniers pour en assurer la publicité. Travailler de concert avec un photographe publicité peut être nécessaire pour optimiser le contenu de votre site.

En tous les cas, votre site e-commerce se doit d’être interactif, convivial et responsive afin de mieux séduire la part de client qui ne se connecte que sur leurs Smartphones ou tablettes.

Comment gérer votre nouvelle activité ?

Commerce en ligne ou commerce classique, la gestion d’une telle activité ne laisse pas de place à l’amateurisme. Vous devez faire preuve de minutie et tenir votre comptabilité à jour pour prévoir aux éventuels audits de société. Les entreprises digitales n’y échappent pas. Pour faciliter justement l’administration financière de votre commerce en ligne, vous pouvez toujours faire appel à un comptable Forest. Ce dernier se chargera à distance de la tenue des livres comptables, la gestion des frais et des dépenses, l’administration des comptes et même des déclarations fiscales de votre entreprise.

Travailler avec des sous-traitants peut être une bonne idée. Cela vaut pour la gestion comptable, mais aussi pour l’entretien de votre site et la mise à jour de vos informations. Ce peut également être le cas pour le référencement de la plateforme et la livraison des produits.